L’évènement SAQ organisé le 25.9.2019 par Loïc Mesqui en tant que membre du conseil de la section Zürich a couvert le sujet « évaluation et intégration d’un logiciel QM ». Au travers d’un exemple concret, les nombreux participants ont pu voir plus en détails l’évaluation systématique d’un logiciel QM.

Un rapide sondage auprès des participants a donné des résultats peu surprenants: près de la moitié doivent encore travailler avec un manuel qualité sur papier. Pourquoi cela ne nous surprend pas? En ce moment tout le monde parle donc de l’industrie 4.0. Et les services commerciaux des entreprises travaillent depuis longtemps avec les solutions CRM les plus modernes. C’est malheureusement la triste Q-réalité, que le rêve de la qualité 4.0 est encore pour beaucoup d’entreprises dans un futur lointain. La plupart ne sont même pas encore arrivé à la qualité 2.0. Beaucoup d’entreprise travaillent avec des logiciels non spécifiques, et ce même si de nombreux acteurs avec des logiciels QM intéressants sont sur le marché. Enlevez une fois le CRM à vos commerciaux et voyez leur réaction. Ils comprendront ce qu’on ressent en tant que manager qualité.

Nous ne voulons pas ici et maintenant donner les raisons de cette situation. Nous voulons vous montrer quels sont les facteurs essentiels pour l’évaluation d’un logiciel QM. De plus, nous vous mettons à disposition un outil que nous avons développé pour vous aider dans l’évaluation systématique des prestataires.

Chaque entreprise se trouve dans un contexte unique. À cause des situations et priorités individuelles, les attentes envers un logiciel QM sont très différentes d’une entreprise à l’autre. Listez alors précisément vos besoins spécifiques afin de pouvoir les comparer avec les fonctionnalités des différents prestataires.

1.Définissez les catégories pertinentes

Définissez en premier les critères principaux (catégories) qui sont importants et pertinents pour votre entreprise. Au-delà des coûts, de nombreux facteurs sont pertinents. Ainsi nous pourrions avoir les fonctionnalités, l’offre de service ou encore les interfaces.

2.Connaissez vos attentes

Listez pour chaque catégorie les facteurs qui sont pertinents et prépondérants pour votre entreprise. N’utilisez pas de facteurs trop génériques et ne cumulez pas les attentes. Il n’est par exemple pas pertinent, du fait de son importance, de combiner des facteurs tels que « Interface avec l’ERP, la gestion des équipements et le système de pointage ». Investissez ainsi plus de temps dans l’analyse de vos besoins que dans l’évaluation à proprement parlé. Ainsi votre entreprise devra d’autant moins s’adapter aux limites d’un logiciel que vos besoins sont clairement définis.

3.Maintenant on commence l’évaluation à proprement parlé

Maintenant vous allez devoir comparer les fonctionnalités proposées par les prestataires avec les facteurs que vous avez définis – La partie fastidieuse. Avec notre outil la réalisation de cette activité est cependant vraiment simple. L’évaluation des facteurs se fait par menu déroulant. 0% = Ne rempli pas les attentes, 100% = rempli complètement les attentes. Notre tableau excel montre pour chaque catégorie, en fonction de son importance et en temps réel les résultats des prestataires.

4.Testez

Presque tous les prestataires mettent à disposition des versions d’essai à disposition. Utilisez cette opportunité et testez les trois prestataires qui ont eut les meilleurs résultats. Amusez-vous bien avec les tests! Maintenant il ne vous reste plus qu’à…

5.Choisissez

… choisir le prestataire qui rempli le mieux vos attentes.

Nous ne souhaitons pas ici promouvoir l’utilisation de logiciels QM. Un logiciel n’augmente pas automatiquement la maturité d’une entreprise. La direction de l’entreprise a besoin d’avoir des connaissances de bases en management de la qualité afin que l’intégration d’un logiciel puisse vraiment se faire proprement. Absolument aucun logiciel ne va automatiquement traiter vos réclamations. Vos employés ont besoin des connaissances théoriques de base pour pouvoir traiter les réclamations avec l’aide d’un logiciel. Les bonnes choses doivent d’abord être faites (effectivité) avant de pouvoir penser à l’amélioration de l’efficacité – à savoir: l’intégration d’un logiciel QM.

Pour recevoir notre outil simple mais efficace, inscrivez votre adresse mail dans le champ ci-dessous et nous vous ferons parvenir directement le fichier excel gratuitement et sans engagement.

Au fait: Cet outil peut également être utilisé pour d’autres évaluations. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle voiture, d’une machine à laver ou d’un compagnon… Avec cet outil vous prendrez la bonne décision.

Peu importe quelles problématiques sur la qualité vous préoccupe, nous vous sortons de tous vos Q-problèmes et vous aidons dans tous vos Q-Challenges. Contactez-nous encore aujourd’hui.